samedi 23 février 2008

Auckland (1)

Bon, les envieux, rassurez-vous tout de suite : c'est fini le beau temps... place à la pluie (mais ça ne devrait pas trop durer ; enfin, on espère). On continue à garder un oeil sur les voitures et à se débattre avec la paperasse...


Mais on a décidé de profiter quand même un peu de la ville (après tout, on est là pour ça !). Pour commencer, hier, on a fait une partie de morpions dans un jardin public (ben voui, chacun ses ambitions... on commence douuucement).



Conclusion : match nul...



Nous avons ensuite grimpé sur le "Mount Eden", point culminant d'Auckland, qui offre (par temps découvert...) une superbe vue sur l'ensemble de la ville et les 2 baies.


1- Auckland ; vous commencez à reconnaître...
2- le cratère
3- Ben vous voyez, on n'est pas si loin de vous !!

Le mont en question est en réalité formé par le cratère d'un volcan éteint (il y en a toute une chaîne dans Auckland ; cf. l'album photo), lieu sacré pour les Maoris. L'accès au coeur du cratère est interdit.

Hier soir, pour fêter la fin de Chinese New Year (la communauté asiatique est omniprésente à Auckland, mais on en reparlera peut-être dans un autre message), un "festival des lanternes" était organisé dans un parc, à quelques rues de l'auberge. Très joli, très lumineux, très kitsh, très karaoké... bref, très chinois.


1- la ferme
2- NOS PREMIERS MOUTONS NEO ZELANDAIS !!!
3- lanternes



Attention, y'a tout plein de faux chinois cachés dans ces scènes !

Aujourd'hui, histoire de bien commencer notre intégration, nous sommes allés faire un tour au Festival de la bière 08 (désolée, on ne se refait pas...). Bonne ambiance (un poil trop techno et pas assez rock, malgré tout) !



On a goûté 5 bières (trèèèès raisonnable, n'est-ce pas ?), plutôt agréables (on a essayé d'en goûter des locales ; Carlsberg, Tuborg et autres 1664, avaient comme un petit air de déjà vu). Nous sommes repartis en fin d'après-midi, laissant les Kiwis faire grimper leur taux d'alcoolémie vers les sommets.


Demain, foire automobile... de l'avis de tout le monde ici, on devrait y trouver notre bonheur.... A suivre !
L

Album photos >>ici

Spéciale dédicace pour Quentin


Quentin ! On a trouvé des TimTam !!!!


En plus, ils sont moins écrasés et moins fondus que les tiens !
=)
la bise !

jeudi 21 février 2008

Allo la France ?! Ici Auckland !!

Et oui, ça y est, nous voici arrivés !!
Crevés, fourbus, décalés.... mais contents d'être là !
Nous avons pris possession de nos quartiers dans l'une des nombreuses auberges de jeunesse de la ville. La vue y est imprenable !


1- La vue depuis notre première chambre, au 7ème étage de l'auberge ; malheureusement, on a dû changer de chambre aujourd'hui !
2- Hmmmm, on est bien, hein, Jeff ?!!


Pour l'instant, Auckland garde encore pour nous tous ses secrets (à part les supermarchés, que l'on commence à connaître un peu) ; pour cause, pour l'instant, on enchaîne les démarches "pénibles" : ouverture d'un compte en banque, achat d'une carte SIM pour notre téléphone (notre numéro ? : 0064 21 02 39 07 53 (avec l'indicatif de la NZ) ; maintenant, vous n'avez plus d'excuses, vous pouvez nous donner des nouvelles à tout moment !), et surtout, recherche d'une voiture... là, la partie s'annonce fatigante et pas franchement des plus passionnantes !

On a quand même réussi à avoir un peu de temps et à prendre un peu nos marques à Aucland. Le meilleur moyen ? Une bonne bière face à la mer (une Steinlager, pour les connaisseurs, "bien mais pas top") !!




A bientôt, pour la suite de nos aventures !!

Album photos >>ici

Bises
Jeff et Laure

PS : Ouuuuaiiis !!!! merci Lilou !! tu as inauguré les commentaires du blog ! On en veut plein d'autres maintenant...!

mardi 19 février 2008

Cameron Highlands

Et oui, encore un petit post sur la Malaisie !!! Pourtant, on vous jure, c'est bien en Nouvelle-Zélande que l'on va. L'avion décolle même dans quelques heures. Mais avant cela, je ne résiste pas au plaisir de vous décrire un petit peu ce qu'on a fait le week-end dernier...

Nous sommes tous partis dans les Cameron Highlands. Il s'agit d'immenses plantations de thé à trois heures au nord de KL. A peine arrivé, ce qui domine, c'est un sentiment de paix. Les collines recouvertes de buissons de thé donnent un aspect très doux au paysage. Et en plus, il y fait doux, ce qui est agréable en comparaison des chaleurs un peu étouffantes de KL.

Nous avons visité une des usines de BOH. Le théier est un arbre mais comme il est taillé toutes les trois semaines, il reste un bonzaï. Après récolte, le thé est séché puis coupé. Il fermente ensuite pendant 2 à 3 heures avant d'être trié puis parfumé.



Laure : comme dirait mon papa, les plantations, c'est BOH !

Mais nous ne sommes pas allés là-bas que pour nous reposer. Annie (une Française qui a monté une agence de trecking en Malaisie) et Steven (son acolyte malais) nous ont emmenés dans différents coins. Ainsi, le samedi, nous avons fait une petite balade de 2 heures assez haut, dans la "mossy jungle" (la jungle moussue), prêt de Tanah Rata. Très belle forêt, un peu mystique avec plantes carnivores, orchidées et ... une poule suiveuse. Enfin, on l'a entendue cette poule, mais jamais aperçue !!!



In the mossy jungle....bouuuuuuh

Le soir, nous avons mangé dans un bon petit resto chinois puis fait le tour du marché, où l'on a goûté de bonnes "crêpes" et de délicieuses fraises. Miam Miam !!




Le dimanche, nous avons retrouvé des Orang Asli ("hommes de la nature", descendants des premiers habitants de la Malaisie) dans le village de Ulu Geroth. Des guides nous ont alors emmenés dans une très belle forêt pour y voir notamment des rafflesias (genre de plantes faisant les plus grosses fleurs au monde ; nous, nous avons vu des Rafflaisia cantleyi) et les papillons Rajah Brook Birdwing.


Avant de rentrer sur KL, Steven a hésité à échanger son Pajéro contre le land rover du village. Finalement, il a gardé le sien mais il aurait peut-être dû car il a une durite qui a lâché au retour. Mais bon, après un peu de bricolage, nous sommes bien rentrés à KL.



Allez, je vous laisse. Je dois refaire mon sac car cette fois, les vacances sont finies et en route pour Auckland.

Jeff


Album photos sur les Cameron Highlands >>ici

lundi 18 février 2008

KL

Bon, faut pas croire, on a quand même un peu bougé ! Et on en a profité pour découvrir certains des lieux que nous n’avions pas vus en août, lors de notre précédent voyage en Malaisie.


A commencer par « Batu Caves », haut lieu de la spiritualité hindoue, situé à quelques kilomètres de Kuala Lumpur. Une immense statue dorée (43 mètres de hauteur, en l’honneur de la divinité Murugan) protège la montée d’un grand escalier (270 marches et des brouettes, mais alors hautes et étroites, les marches, sinon c’est trop facile), qui débouche sur une grotte gigantesque, abritant de nombreux temples. Bref, vous l’aurez compris, tout y est « grand ». Mais on est arrivé après la fête… Quelques jours avant, ont eu lieu les festivités annuelles de Thaipusam, qui attirent plus d’un million de pèlerins de la diaspora indienne. Manifestations de dévotion, transes, auto mutilations, etc. sont alors – paraît-il – à l’ordre du jour.








Kampung Baru : l’un des derniers quartiers « pittoresques » de Kuala Lumpur. Situé au pied des tours jumelles Pétronas, le contraste est saisissant et offre une bonne illustration de la Malaisie.


Le quartier est « réservé » aux Malais (Malaisiens musulmans, les autochtones en quelque sorte). L’architecture y est restée traditionnelle, et les rues (si si, pour ceux qui connaissent KL, de VRAIES rues, à taille humaine, ça existe aussi !!), sont remarquablement calmes, en comparaison des 2x4 voies surchargées et des artères grouillantes qui caractérisent le reste de la ville ! Une petite parenthèse de calme, de verdure, et « d’authenticité »…hmm, c’est pas désagréable !

Mais bien sûr, Kuala Lumpur, c’est aussi une architecture délirante (c’est clair, ici, les architectes sont décomplexés (cf. dans l'album photo la reproduction du Parthénon au sommet d’une tour de logement… no comment !)!!), des espaces publics grandioses (ici, les fontaines ressemblent même à des piscines, et à l’heure de la récré, c’est défoulement dans la pataugeoire !), des centres commerciaux gigantesques et…nous en vrais touristes !





Aujourd’hui, dernière étape culturelle : Putrajaya (« ville suprême », rien qu’ça), ville nouvelle située à quelques dizaines kilomètres de KL, nouvelle vitrine du pays, où les pouvoirs exécutifs et religieux ont été délocalisés. Tout y est imposant, propre et… désespérément vide ! La ville s’organise autour d’un lac artificiel, dont l’eau est filtrée pour qu’elle soit claire, mais où il est interdit de se baigner ou de pêcher. Extrêmement frustrant ; surtout quand il fait 35° dehors…


1-Putrajaya, vue générale
2- la grande mosquée, depuis notre embarcation traditionnelle
3- Dans la cour de la mosquée (capuchon rose obligatoire pour les filles !!)



Si vous voulez en savoir plus sur la Malaisie, allez donc faire un tour sur le blog de maman, papa et Doudou : Découverte de la Malaisie et des pays voisins
L

Album photos sur Kuala Lumpur >>ici

 

pour voir