vendredi 30 mai 2008

Welly

Vendredi 23 mai, nous arrivons à Wellington, capitale de la NZ, tout au sud de l’Île du Nord. Après deux nuits dans un backpacker un peu miteux du centre, nous commençons un wwoofing dans la « banlieue » nord de Welly. Dave nous y accueille. Il est le créateur d’une toute petite entreprise (Dave et… c’est tout), ecoseeds, qui distribue des graines bio ; plus de 180 variétés ; des légumes, des herbes aromatiques et quelques fleurs. Le boulot a été très tranquille (on a empaqueté quelques centaines de grammes de graines ; on devait aussi travailler dans le jardin, mais le mauvais temps nous a gardé à l’intérieur) ; la rencontre avec Dave très intéressante (il connaît beaucoup de choses sur la culture bio, bien sûr, mais aussi sur les Maoris) ; mais la caravane un peu froide… Quatre nuits à lutter contre des températures avoisinant les 0°C, dans une caravane sans chauffage et plutôt humide. Nous étions plus claqués au réveil qu’au coucher !!

Le wwoofing nous a laissé un peu de temps pour commencer les démarches de recherche d’emploi et de logement. C’est pas gagné pour le premier, mais a priori c’est bon pour le deuxième (vous en saurez plus dans un prochain post !). On a même passé un test informatique dans une boîte d’intérim pour savoir si on pouvait travailler pour rentrer des bases de données ; conclusion : on a appris que l’on tapait entre 5000 et 6000 caractères à l’heure, pas assez pour être embauchés. Non, ce test n’était pas une totale perte de temps ; nous avons désormais l’intime certitude de mieux connaître nos (in)capacités !!!


Quant à nos premières impressions sur Wellington : il est fort possible que l’on s’y attache !! Son statut de capitale rend la ville semble-t-il très dynamique, mais sa faible population (160 000 hab pour la ville à proprement parler, 340 000 environ pour l’agglo) et le peu d’espace constructible offert par la géologie du coin en font une ville très ramassée, aisément parcourue à pied (si on n’a pas peur des montées bien raides, toutefois !).


1- Sorti du CBD (Central Business District), les rues de Welly sont tres agreables, bordees de maisons en bois

2- Panorama depuis le Mont Victoria

Par contre, là, pour le coup, c’est vraiment pas gagné pour le beau temps… Arrivés depuis une semaine, nous avons subi 6 jours de pluie… Grand soleil aujourd’hui ; espérons que cela dure !!


Vers le sud, toujours un peu plus

Quittant la campagne du Waikato, en route pour la capitale, nous décidons de descendre par la côte ouest de l’Île du Nord, à la rencontre du superbe Mont Egmont/Taranaki.

Ce volcan au double nom (le premier, donné par Thomas Cook lors de sa découverte de la Nouvelle-Zélande, n’a jamais réussi à détrôner l’ancienne appellation maori (qui signifie « montagne sans végétation »)) donne une forte identité à cette partie du pays.

Sa remarquable ressemblance avec le Mont Fuji, au Japon, en a fait le décor idéal pour filmer Le Dernier Samouraï, sorti il y a quelques années, avec Tom Cruise pour star principale.



Vues du Mont, et vue (au milieu) depuis ses flancs ; on y devine les volcans du Tongariro National Park, ou nous avions randonne pendant 3 jours

Voilà pour la trame de fond !!

Nous, pendant trois jours, nous en avons profité pour savourer « l’après-poulets », crapahuter un peu sur les pentes du volcan, retenter le surf (et se faire nos premières frayeurs : les vagues étaient bien trop puissantes pour nous et le fond de la mer pas franchement accueillant !), aller au cinéma voir la dernière comédie néo-zélandaise (très bonne d’ailleurs ; Second Hand Wedding, au cas où elle arriverait jusqu’à vous), pique-niquer au bord de la mer, etc.

Une fois de plus, le temps a été de notre côté : un grand soleil pendant trois jours, dans l’un des coins les plus humides de NZ (ben voui, c’est l’inconvénient d’avoir une grosse montagne comme ça au bord de la mer ; c’est très joli, mais ça adore attraper les nuages) !

1- Un joli petit bout de Rain forest au pied du volcan

2- Cape Egmont

3- Le Mont Taranaki, encore...


Et puis, y’a pas à dire, c’est bon de reprendre la route !!

 

pour voir