vendredi 11 juillet 2008

20 généralités sur la Nouvelle Zélande...

... et les Néo-zélandais.

Voilà un post pour changer un peu de l’ordinaire, et pour vous faire connaître un peu mieux le pays où nous nous trouvons. Comme toute généralisation, celle-ci est partielle et caricaturale. A prendre avec des pincettes, donc !

1) Climat (1). Contrairement à l’idée très répandue, la Nouvelle-Zélande n’est pas si humide que ça. En tous cas, nous n’avons pas trop à nous en plaindre pour le moment. Bon, d’après les experts locaux, nous sommes dans une année sous influence de la Niña (l’inverse d’El Niño, vous savez, le méchant phénomène météorologique…), ce qui expliquerait la clémence du climat. Là, vous hochez légèrement la tête pour faire genre que vous avez parfaitement saisi le lien de cause à effet. J’pourrai vous montrer, j’ai bien appris la technique.

2) Climat (2). Nous n’avons jamais vu autant d’arcs-en-ciel de notre vie ! Ok, c’est la preuve qu’il fait quand même bien humide, et donc que je suis en totale incohérence avec ma généralité n°1. Ça commence bien…

3) Kiwis (1). Les Néo-Zélandais sont étonnamment chaleureux. Et encore, nous ne sommes restés que dans l’Île du Nord ; il paraît que c’est plus incroyable encore dans l’Île du Sud. Faut dire qu’avec une densité de 6,7 hab/km² pour cette dernière, forcément, on apprécie les rencontres !!

4) Kiwis (2). Physiquement, les Pakehas (les kiwis d’origine européenne) n’ont rien de très exotique, si ce n’est qu’ils possèdent pour la plupart de jolis yeux bleus. Il y a beaucoup de blonds aussi. Et de gros derrières (l’obésité frappe ici beaucoup plus que chez nous). Les Maoris sont généralement assez impressionnants (ils ont d’ailleurs eux aussi une nette tendance à « profiter »), ont souvent de beaux traits et de grands yeux noirs. Les femmes Maoris ont d’ailleurs développé l’art d’agrandir à souhait leurs pupilles ; il paraît qu’aucun homme ne peut alors leur résister (j’ai plus qu’à m’entraîner si j’veux garder l’mien…).

5) TV (1). Le plus affreux lorsque l’on regarde la télé en NZ, c’est pas la langue, loin s’en faut, mais les interruptions intempestives de pub pour tout programme. Et comme ils sont futés, les publicitaires, et ben ils font en sorte qu’il n’y aie pas de coupure pendant les 20 premières minutes du film, histoire d’accrocher le téléspectateur. Et pis au moment où vous êtes vissés à votre fauteuil, gnak, c’est parti pour une coupure de 7 minutes de pub (particulièrement agressives et répétitives d’ailleurs) toutes les 5 minutes du film. Tant et si bien qu’à la fin, vous avez perdu plus de temps à regarder des réclames qu’un film qui n’en valait même pas la peine… Alors quand on entend parler des débats pour ou contre la télé publique sans pub, la France nous paraît loin, loin…

6) TV (2). Un truc qui pour le coup ne nous dépayse pas trop, c’est qu’en NZ on retrouve les mêmes séries télévisées « de merde » qu’en France. Sauf qu’en plus de celles-ci, et ben les kiwis ils en ont plein d’autres (encore plus merdiques, rassurez-vous, vous ne perdez pas grand chose…).

7) TV (3). La télé, c’est aussi et bien sûr les informations. Lorsque ça ne parle pas de l’actualité internationale, les nouvelles en NZ se résument un peu à la chronique des chiens écrasés. D’ailleurs, le ministère du tourisme du coin, pour attirer du monde en NZ, a lancé une campagne de pub basée sur le slogan : « la Nouvelle Zélande, le pays où il ne se passe rien ». Enfin de la publicité non mensongère…

8) Les Kiwis et le reste du monde (1). Oui papi, nous vivons bien la tête en bas en ce moment. La preuve par cette carte. Si la Nouvelle Zélande était au centre du monde, voilà ce que ça donnerait ! De quoi avoir le vertige, hein ?!! Rassurez-vous, cette vision est tout à fait folklorique et exagérée. Les kiwis sont plutôt contents d’être dans leur coin, tout en bas à droite. Ils ne sont pas particulièrement chauvins.

9) Les Kiwis et le reste du monde (2). Globalement, les kiwis connaissent bien leur géographie, et contrairement à leurs cousins américains, savent placer les principaux pays européens sur une carte. Ils voyagent beaucoup et sont fascinés par l’Europe (ils sont toujours très attachés à leurs racines). La France fait d’ailleurs partie de leurs destinations préférées (en rêve ou en réalité).

10) Les Kiwis et le reste du monde (3). La Nouvelle Zélande subit une forte fuite des cerveaux vers l’Australie, les USA et l’Europe. Notamment parce qu’ils sont ici payés au lance-pierre. J’comprends pas pourquoi alors ils veulent pas d’nous (nan, ch’uis pas aigrie, pourquoi…).

Bon, on arrête là pour aujourd’hui, sinon le post va être trop long. J’ai 10 autres généralités qui vous attendent si vous voulez. La suite au prochain épisode !

dimanche 6 juillet 2008

All Blacks ! All Blacks !

Et oui, nous, pauvres frogs, sommes encore en vie et toujours à Wellington. Pour ce qui est de la recherche de travail, des pistes, des contacts mais encore rien de certain. Malgré tout, on essaie de rester positif (même si parfois c’est difficile) et de profiter de notre temps pour visiter et vivre de belles expériences.

Une de nos balades nous a ainsi conduit sur la Skyline, vraiment juste au dessus de la maison. Cette petite escapade décoiffe dans les 2 sens du terme : l’intensité du vent y est telle qu’il est dur parfois de rester debout, et les panoramas sur Wellington sont extras.


1- Vue de Wellington depuis la Skyline

2-Le centre, et le Stadium

3-Vue de l'autre côté de la Skykine


Dimanche dernier, avec Paul, sa femme Cathy et leur dernier enfant Olivier, 3 ans (Paul était le chef de Jeff à Ifremer, à Boulogne), nous sommes allés visiter la maison de Katherine Mansfield. Il s’agit d’une kiwi, écrivain, qui a passé une partie de sa vie en France. Je sais pas pour vous, mais elle nous était jusqu’alors totalement inconnue… Son ex demeure est une maison victorienne typique du coin, bien conservée, avec son mobilier. Une bonne petite visite à faire en cas de temps pluvieux… Nous avons fini l’après-midi par une bonne vieille partie de belote. Ah, cela fait du bien un peu de France quand même !!

Et hier soir, un must do quand on est en Nouvelle-Zélande, un match des All Blacks. Et quitte à en choisir un, on a choisi le plus gros morceau, à savoir contre les Springboks, champions du monde en titre. Les choses commençaient mal puisque la pluie faisait son apparition 2 heures avant le coup d’envoi alors que le reste de la journée avait été radieux. Et quand on sait que nous n’étions pas en tribune couverte… Mais bon, on s’est bien couvert, et en route pour le match. Et quel match !! Niveau intensité et tension, il y avait tout ce qu’il faut, voir un peu trop car au bout de 5 minutes, cela a failli tourner à la bagarre générale sur le terrain. Le jeu fut d’un très bon niveau, et au final, une belle victoire des All Blacks, 19-8, avec 1 essai de chaque côté (plus un pour les kiwis injustement refusé). Coup de chance, les essais ont eu lieu juste devant nous. Bref, on arrête là pour le match car sinon Jeff vous fait un roman des 80 minutes… A noter toutefois, la super ambiance dans les tribunes. Ah oui, et puis la pluie a cessé juste avant la fin de la première mi-temps… pour être remplacée par un vent glacial. Nan, mais on vous jure, c’était cool quand même !!


Et tout commence par le Haka (Brr, j'ai peur...). Désolé, nous étions du mauvais côté...enfin, quand j'dis mauvais...la vue n'est pas désagréable, hein, mesdames et mesdemoiseille ?!! :)



1- lancement de jeu sud-africain

2- Dan Carter (meilleur joueur du monde selon certain) pour la transformation

3- essai All Blacks par Kaino (désolé, j'ai pas celui d'Habana)

 

pour voir