lundi 10 mars 2008

Au boulot Wwoofers !

Afin de s’immerger complètement dans la vie des Néo-zélandais, nous avons décidé de tenter l’expérience du WWOOFing (Willings Workers On Organic Farms). Il s’agit d’une association qui met en contact des Néo-zélandais ayant besoin d’un peu de main-d’œuvre pour travailler dans leur potager ou leur exploitation agricole, et des travailleurs volontaires qui, contre le gîte et le couvert (et l’apprentissage de nouvelles techniques), partagent la vie et les tâches de leur hôte. Selon les besoins de l’hôte et les disponibilités du travailleur, le « contrat » de Wwoofing peut tout aussi bien durer quelques jours que plusieurs mois. Généralement, il est attendu du Wwoofer 4 à 5 heures de travail par jour.

Grâce à Norman, nous sommes arrivés il y a une semaine exactement chez Wayne, au nord-ouest des Coromandels. Wayne est le membre d’une « co-société » (un genre de communauté) d’une vingtaine de personnes qui ont décidé de vivre dans ce coin de la Péninsule en respectant certains principes (utilisation de l’énergie solaire uniquement, entretien de potagers selon les contraintes bio, économie d’eau, réunions régulières de l’ensemble des membres, partage des tâches et des activités sociales, etc.). Tout ici est le fruit d’un équilibre subtil entre le confort et le respect des ressources naturels, entre l’indépendance de la communauté et ses liens avec le reste de la société (la plupart des membres ont un travail à mi-temps, qui leur permet de rester « connectés » et intégrés à la société), entre l’autonomie de chacun des membres et le partage des joies et des galères des autres. Une véritable leçon de vie !!

Wayne a été un hôte fantastique : bon professeur, passionné de nature et de musique, fin cuistot, et indulgent avec notre anglais hésitant !
Nous avons appris tellement ! Faire du pain, entretenir un potager, planter des légumes pour l’hiver, faire du compost, préparer du bois, faire des conserves de fruits et de légumes…

Physiquement, le travail a parfois été rude. Mais nous disposions toujours nos après-midis pour nous reposer (nous avions une belle maison en bois rien que pour nous) et continuer de découvrir les Coromandels.


Le cadre de vie était d’ailleurs génial : le bush, la forêt, des arbres fruitiers partout, une faune incroyable… et bien évidemment les chutes d’eau de Karuna qui ont donné leur nom à la communauté. Elles dominent les habitations et nous pouvions les voir depuis la salle de bain de la maison. Accessibles après ¾ d’heure de marche, l’eau y fut particulièrement rafraîchissante lors d’un bel après-midi ensoleillé !

Merci mille fois à Wayne. Nous lui devons beaucoup !


Et nous souhaitons que nos prochaines expériences de Wwoofing soit aussi réussies que celle-ci !

A la decouverte des Coromandels

12 jours passés dans la Péninsule ; et autant dire que cela valait le coup !! Nous avons choisi cette direction puisque notre première expérience de Wwoofing nous y attendait (merci Norman pour le contact de Wayne).

1ère halte à Thames, porte d’entrée de la péninsule, qui fut fondée pour exploiter l’or et les ressources locales en kauris (un arbre trèèèèèèèèèèès grand dont il reste quelques spécimens aujourd’hui ; 20m de circonférence pour le plus grand jamais recensé ici, mort récemment à l’âge honorable de 4000 ans).

Thames est aujourd’hui un peu sur le déclin mais nous y avons tout de même dégoté un bon petit pub (avec de la bonne bière !!) et un cinéma très accueillant lors des après-midi pluvieuses…

Après quelques kilomètres sur la route du Pacifique (que de paysages splendides), nous avons testé notre wondeful car on the gravel road !!! La moyenne chute un peu mais cela vaut le coup de quitter les routes goudronnées pour explorer la partie nord de la péninsule, (en passant aussi bien le long de la côte qu’à l’intérieur des terres). Jeff tient notamment à décerner une mention spéciale à la route menant à Port Johnson, tout au nord. Tout simplement splendide. Et les dauphins que nous avons pu voir depuis la plage ne gâchent rien à la balade !!


Nous avons quitté le nord de la péninsule et notre hôte Wayne ce matin puisque notre première expérience de Wwoofer s’est terminée. Cela ne faisait qu’une semaine que nous y étions mais nous fûmes tout de même un peu nostalgiques au moment de partir.

Avant de débuter une nouvelle expérience de Wwoofing, nous avons pris deux jours pour visiter la côte est des Coromandels, et tester notamment les « hot water beaches ». Le programme est assez simple : au lieu de s’étaler sur cette plage de sable, nous allons tous nous entasser dans un petit coin. Avec la pelle que chacun aura pensé à prendre (enfin pas nous, mais bon, nous avons nos mains), chacun fait des pâtés dans le sable et creuse son trou pour se faire sa marre et s’y vautrer. Ouille, mais c’est vraiment chaud là !! L’eau souterraine sort sur la plage à 65°C ! Heureusement que la mer n’est qu’à 10 mètres pour aller s’y rafraîchir car nous finirions par être rouges comme des homards.


Bref, en quelques mots, les Coromandels sont absolument sublimes !! Et nous sommes totalement comblés par cette deuxième étape !

Nous revoila !!!

Nous sommes désolés pour ce loooonng silence ; hébergés et travaillant au milieu du « bush » (à peu près à mi chemin entre le maquis corse et la jungle malaisienne…) néo-zélandais, nous n’avons guère eu accès à internet.
Tentons donc de rattraper un peu notre retard…

A commencer par la voiture ! OUI ! Fin du jeu ! Aujourd’hui, vous saurez TOUT sur le fabuleux véhicule que nous avons acheté !!!

Il s’agit d’une superbe voiture camouflage…





Verte au milieu des fougères
Bleue au bord de l’eau ! Merveilleux ! N’importe où ailleurs qu’en Nouvelle-Zélande, la couleur aurait semblé plus que douteuse… du genre « au-moins-c’est-facile-de-la-retrouver-sur-le-parking ». Ici, elle se fond (presque…) dans le décor !

Oui ! la voiture est cachee dans la photo! A vous de la trouver! (youpi, un nouveau jeu !)


Côté technique (pour les garçons) : il s’agit d’une Mitsubishi (bravo Ludal !) RVR, quatre roues motrices permanentes, essence, et malheureusement automatique… On a tout essayé : impossible de trouver une voiture avec boîte de vitesse manuelle dans ce pays !!
Son petit côté 4x4 s’est déjà révélé bien utile sur les routes non goudronnées de la Péninsule des Coromandels ; mais nous n’avons pas encore testé toutes ses « capacités ».



Côté confort (pour les filles) : on a un lecteur cassette (parfait pour brancher nos MP3), tout plein de hauts parleurs qui marchent (ça nous change de la Mégane de Jeff…), la clim (pas franchement utile jusqu’à présent), une glacière qui peut se brancher sur la batterie (gentiment léguée par notre vendeur), tout plein de petits tiroirs magiques de partout. Par contre, les tapis pour les pieds sont tristement gris… désolés pour les moules…


102 000 kilomètres au compteur ; le tout pour 3600 NZ dollars (soit 2000 euros).


Voilà, désormais vous savez tout !
Quant à nous, il ne nous reste plus qu’à nous faire à la conduite à gauche…

 

pour voir