lundi 10 mars 2008

Au boulot Wwoofers !

Afin de s’immerger complètement dans la vie des Néo-zélandais, nous avons décidé de tenter l’expérience du WWOOFing (Willings Workers On Organic Farms). Il s’agit d’une association qui met en contact des Néo-zélandais ayant besoin d’un peu de main-d’œuvre pour travailler dans leur potager ou leur exploitation agricole, et des travailleurs volontaires qui, contre le gîte et le couvert (et l’apprentissage de nouvelles techniques), partagent la vie et les tâches de leur hôte. Selon les besoins de l’hôte et les disponibilités du travailleur, le « contrat » de Wwoofing peut tout aussi bien durer quelques jours que plusieurs mois. Généralement, il est attendu du Wwoofer 4 à 5 heures de travail par jour.

Grâce à Norman, nous sommes arrivés il y a une semaine exactement chez Wayne, au nord-ouest des Coromandels. Wayne est le membre d’une « co-société » (un genre de communauté) d’une vingtaine de personnes qui ont décidé de vivre dans ce coin de la Péninsule en respectant certains principes (utilisation de l’énergie solaire uniquement, entretien de potagers selon les contraintes bio, économie d’eau, réunions régulières de l’ensemble des membres, partage des tâches et des activités sociales, etc.). Tout ici est le fruit d’un équilibre subtil entre le confort et le respect des ressources naturels, entre l’indépendance de la communauté et ses liens avec le reste de la société (la plupart des membres ont un travail à mi-temps, qui leur permet de rester « connectés » et intégrés à la société), entre l’autonomie de chacun des membres et le partage des joies et des galères des autres. Une véritable leçon de vie !!

Wayne a été un hôte fantastique : bon professeur, passionné de nature et de musique, fin cuistot, et indulgent avec notre anglais hésitant !
Nous avons appris tellement ! Faire du pain, entretenir un potager, planter des légumes pour l’hiver, faire du compost, préparer du bois, faire des conserves de fruits et de légumes…

Physiquement, le travail a parfois été rude. Mais nous disposions toujours nos après-midis pour nous reposer (nous avions une belle maison en bois rien que pour nous) et continuer de découvrir les Coromandels.


Le cadre de vie était d’ailleurs génial : le bush, la forêt, des arbres fruitiers partout, une faune incroyable… et bien évidemment les chutes d’eau de Karuna qui ont donné leur nom à la communauté. Elles dominent les habitations et nous pouvions les voir depuis la salle de bain de la maison. Accessibles après ¾ d’heure de marche, l’eau y fut particulièrement rafraîchissante lors d’un bel après-midi ensoleillé !

Merci mille fois à Wayne. Nous lui devons beaucoup !


Et nous souhaitons que nos prochaines expériences de Wwoofing soit aussi réussies que celle-ci !

17 commentaires:

Unknown a dit…

....a la fin on en reste bouche bée tellement c'est beau....Je vais donc béer en silence !

Anonyme a dit…

Alala qu'est ce que vous me faites rever vous deux !
J'ai hate Laure, que tu nous apprennes à faire du pain et à planter des legumes, et qui sait... installer ce mode de vie à Vence !
Bisous à vous deux je pense bien à vous !
Doudou

Anonyme a dit…

Kioukiou,
On lit avec plaisir vos aventures (et vos jeux), bonnes idées que les photos qui viennent aigayer le textes... bonnes rédaction, bonne mise en page, suspence, information pertinentes ... parfait ce petit travail de reporter que vous nous faite.

Anonyme a dit…

calme5
Quel plaisir de vous retrouver, et d'admirer avec vous ces coins extraordinaires...Bisous, à bientôt au téléphone. Maman

Louis a dit…

C génial d'avoir des nouvelles (et surtout d'aussi bonne nouvelles)! Côté voiture, très classe je trouve (tanpis pour les moutons, le bleu est pas mal non plus)! Côté boulot, ca fait plaisir de voir que vous bossez un minimum non mais; quoique votre boulot a quand même l'air plus "aéré" que Paris. Et côté visite, je n'ai qu'un mot: wahou! Ca a l'air quand même pas mal tout ça... Continuez et puis à bientot!
PS: Bravo Doudou!

Unknown a dit…

au fait les loulous, vous maintenez le suspens exprès pour ne pas nous dire ou vous allez après ou alors vous etes perdus et vous savez pas ou vous etes ???

Anonyme a dit…

DJ
A la vue de vos 1er postes je comprends mieux pourquoi tout le monde dis que la NZ est un pays magnifique!!!

Content de voir que tout se passe très bien pour vous!

Comment va Norman? déjà papa ?

Bises à vous deux
DJ

Louis a dit…

10 jours sans nouvelles, qu'est ce que vous devenez les loulous? Vous avez été dévorés par des kiwis??

Anonyme a dit…

rolala c'est trop injuste.... dire que certains sont confinés à Lille sous les nuages et dans le froid !
Jvous envie dites donc !!
continuez à profiter et à ns donnez des nvelles...Jvoyage un peu comme ça.
je vous embrasse tout les 2!
margaux

Unknown a dit…

moi je persiste et je signe ils se sont fait gober par un varan des Comodos ou alors ils sont en train de woofer (verbe du 1° groupe) dans un endroit sauvage sans internet et donc on va devoir attendre que leur(s) patron(s) les libèrent pour qu'ils aillent au cyber café !!!
Reviendez sur le blog vous nous manquez Laure et Jeff !

Unknown a dit…

ah et au cas ou vous auriez décidé de ne pas revenir je vous avertis si on n'a pas de nouvelles d'ici le 8 Avril, je vais pas passer l'agreg et je viens vous chercher (alors vous pressez pas hein !)

Louis a dit…

Je woofe, tu woofes, il woofe, nous woofons, vous woofez, ils woofent; ça fait très canin tout ca! Bon je sais humour de merde, mais je pense qu'il faut excuser le consultant qui a fini le boulot à minuit lundi et mardi et à 2h mercredi et jeudi (je pourrais presque me mettre aux horaires néozélandais...)

Unknown a dit…

woof !

Louis a dit…

bêêêêêêêêêêê!!! (pas vu de chat en Nouvelle-Zélande, que des moutons...)

Unknown a dit…

Louis, si je puis me permettre ..."woof" n'est pas le cri du chat mais celui du chien (après si tu entends un chat qui fait "wouf" appelle moi) ! On va mettre ça sur le compte de la fatigue !

Louis a dit…

Mlle Bigret Combes, si je puis me permettre, lorsqu'un chien fait woof a un chat, celui-ci fait généralement miaouuuuuuuuuu en courant (si ce chat ne s'appelle pas mousse bien entendu, celui-ci courrait plutot dans le lit de son maître pour y déposer ses urines)! Donc comme il n'y a pas de chat en Nouvelle-Zélande, ce sont les moutons qui font bêêêêêêê (après je ne connais pas de mouton s'appelant mousse, donc je crois que vous n'avez aucun risque à ce niveau...)

Unknown a dit…

ah ouais pas con....;j'avais pas compris...Je dois avoir le cerveau embué

 

pour voir