mercredi 9 avril 2008

Rotorua

La Nouvelle-Zélande se trouve en plein sur la ceinture de feu du pacifique, au lieu de la rencontre de la plaque pacifique et de la plaque Indo-Australienne. L’activité géothermique et sismique y est intense. Depuis notre arrivé, nous avons vu de nombreux volcans. Mais ces volcans ne sont pas la seule marque de cette activité. Pour s’en convaincre, petit passage vers Rotorua, ville charmante au doux parfum de souffre (hmm, l’œuf pourri, histoire de rester dans les poules).

Outre son lac, Rotorua est connue pour ses sources géothermales. Nous avons profité d’une après-midi libre pour découvrir Waiotapu (« Eaux Sacrées » en Maori) Thermal Wonderland. Il s’agit d’une réserve incroyable. Ça fume, ça boue et ça crachote un peu partout, créant un paysage pour le moins impressionnant et riche en couleurs. Le mieux est encore de laisser parler les photos…



Toutes les couleurs sont absoluments veridiques !! Y compris celle du lac derrier nous : plus l'eau est concentree en arsenic, plus elle est verte fluo !


Bain de boue bouillonnant... mais pas forcement recommande pour votre sante !

La région de Rotorua est également remarquable par la vivacité de la culture maorie que l’on peut y trouver. C’est d’ailleurs ici que les Maoris développèrent l’un de leurs premiers emplacements prospères en NZ (durant le 14ème siècle). Cette caractéristique « historique » et culturelle est assez largement utilisée pour faire marcher le tourisme… ce qui n’en reste pas moins intéressant pour les novices que nous sommes en matière de culture maorie… ! La visite du plus fameux « musée » local (une réserve plutôt, ou un genre de parc culturel… enfin, quelque chose d’un peu hybride qui lie découverte de la culture maorie, de geysers et de la faune/flore locale) fut d’ailleurs particulièrement agréable et intimiste : arrivés en fin de journée, nous avons eu droit à un guide pour nous tous seuls pendant près d’une heure !

Kentucky Meadows : des poules en veux-tu, en voilà !!

Hi everybody !! Et oui, nous sommes toujours bien en Nouvelle-Zélande. Milles excuses pour ce si long silence mais la connexion est tellement lente qu’il faut ¼ heure pour ouvrir les mails. Alors, pour le blog… Mais en même temps, certains d’entre vous sont peu bavards aussi et nous laissent sans nouvelles (alors ?? combien se sentent concernés ?! :)).

Nous avons quitté Norman et Monica pour un Wwoofing un peu plus au sud, vers Cambridge (oui, en NZ toujours, pas en Angleterre…). Nous sommes chez Terri et Andrew Miller, un couple d’anglais (ah, finalement l’Angleterre n’est pas si loin !) qui sont venus s’installer ici il y a quelques années. Ils ont chacun un travail en ville qu’ils cumulent avec les occupations que leur procure leur petite ferme. Au programme, quelques vaches et moutons, mais surtout… 1 200 POULES !!! Et pour Jeff, ces volatiles sont loin d’être de charmantes bestioles. Il souffre en quelque sorte d’un genre de poulo-phobie, plutôt rigolote à vraie dire (imaginez un grand garçon de 1,80 et des poussières, tenu en respect par un volatile de 20 cm, ne sachant pas voler qui plus est !). Il a fallu quelques jours pour surmonter ces peurs, mais aujourd’hui ça va (un peu) mieux.

1- Bienvenue a Kentucky Meadows !
2- On sert les dents et on prend l'air detendu !
3-Tout en delicatesse...

Pour ce qui est des poules, le travail consiste à les nourrir et à ramasser les œufs (un millier environ chaque jour) et à les classer pour la vente. Cela doit être fait tous les matins. Le réveil varie donc entre 6h et 7h, y compris les week-end. Nous avons fait notre deuil des grasses-mat’...

Le reste du travail est assez varié : nourrir les vaches (et un tout jeune veau à notre arrivée), bouger les moutons, couper du bois, tailler la haie, nettoyer un poulailler, repeindre la maison, vendre les œufs au marché… Bref, largement de quoi s’occuper !!! Nous avons partagé le travail avec 2 jeunes danoises au début, remplacées depuis par 2 allemandes. L’ambiance est très agréable, et Andrew, arbitre de rugby, nous fait largement partager sa passion !

1- Jeff, tout fier d'utiliser la tronconneuse !
2- C'est-y pas trognon...!
3- Jour de marche

Cela va maintenant faire 2 semaines que nous sommes là et le temps passe vite. Seul petit bémol : nous avons enfin découvert ce que la malbouffe peut être ; 2 semaines, et pas un seul légume ou fruit n’a croisé le chemin de nos assiettes lors des repas familiaux… Heureusement, on se rattrape un peu le midi, lorsque nos hôtes ne sont pas là.

1- Partie de Risk ; Jeff est passe a l'ennemi
2- Andrew

Nous allons probablement bientôt partir ; lorsque nous aurons trouvé un petit job nous permettant de gagner quelques sous, afin de payer l’essence de la voiture et les billets d’avion qu’il nous reste à prendre !

 

pour voir