lundi 18 février 2008

KL

Bon, faut pas croire, on a quand même un peu bougé ! Et on en a profité pour découvrir certains des lieux que nous n’avions pas vus en août, lors de notre précédent voyage en Malaisie.


A commencer par « Batu Caves », haut lieu de la spiritualité hindoue, situé à quelques kilomètres de Kuala Lumpur. Une immense statue dorée (43 mètres de hauteur, en l’honneur de la divinité Murugan) protège la montée d’un grand escalier (270 marches et des brouettes, mais alors hautes et étroites, les marches, sinon c’est trop facile), qui débouche sur une grotte gigantesque, abritant de nombreux temples. Bref, vous l’aurez compris, tout y est « grand ». Mais on est arrivé après la fête… Quelques jours avant, ont eu lieu les festivités annuelles de Thaipusam, qui attirent plus d’un million de pèlerins de la diaspora indienne. Manifestations de dévotion, transes, auto mutilations, etc. sont alors – paraît-il – à l’ordre du jour.








Kampung Baru : l’un des derniers quartiers « pittoresques » de Kuala Lumpur. Situé au pied des tours jumelles Pétronas, le contraste est saisissant et offre une bonne illustration de la Malaisie.


Le quartier est « réservé » aux Malais (Malaisiens musulmans, les autochtones en quelque sorte). L’architecture y est restée traditionnelle, et les rues (si si, pour ceux qui connaissent KL, de VRAIES rues, à taille humaine, ça existe aussi !!), sont remarquablement calmes, en comparaison des 2x4 voies surchargées et des artères grouillantes qui caractérisent le reste de la ville ! Une petite parenthèse de calme, de verdure, et « d’authenticité »…hmm, c’est pas désagréable !

Mais bien sûr, Kuala Lumpur, c’est aussi une architecture délirante (c’est clair, ici, les architectes sont décomplexés (cf. dans l'album photo la reproduction du Parthénon au sommet d’une tour de logement… no comment !)!!), des espaces publics grandioses (ici, les fontaines ressemblent même à des piscines, et à l’heure de la récré, c’est défoulement dans la pataugeoire !), des centres commerciaux gigantesques et…nous en vrais touristes !





Aujourd’hui, dernière étape culturelle : Putrajaya (« ville suprême », rien qu’ça), ville nouvelle située à quelques dizaines kilomètres de KL, nouvelle vitrine du pays, où les pouvoirs exécutifs et religieux ont été délocalisés. Tout y est imposant, propre et… désespérément vide ! La ville s’organise autour d’un lac artificiel, dont l’eau est filtrée pour qu’elle soit claire, mais où il est interdit de se baigner ou de pêcher. Extrêmement frustrant ; surtout quand il fait 35° dehors…


1-Putrajaya, vue générale
2- la grande mosquée, depuis notre embarcation traditionnelle
3- Dans la cour de la mosquée (capuchon rose obligatoire pour les filles !!)



Si vous voulez en savoir plus sur la Malaisie, allez donc faire un tour sur le blog de maman, papa et Doudou : Découverte de la Malaisie et des pays voisins
L

Album photos sur Kuala Lumpur >>ici

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ce petit haut rose te sied à merveille ma douce. par contre, pourquoi jeff ne s'en est pas mis un pareil? il aurait été joli comme un coeur!

Adrien a dit…

Je suis tout à fait d'accord sur l'élégance de ce capuchon rose. D'ailleurs on pourrait faire des soirées "capuchon rose obligatoire" ...

Unknown a dit…

Ah oui mais vous connaissez le dicton "sortez couvert".....bon Laure n'a pas compris le sens profond de l'expression menfin !

 

pour voir