samedi 26 avril 2008

Tongariro National Park

Eh oui, Jeff est maintenant trentenaire !! Cela fait un choc. Encore merci à tous ceux qui l’ont souhaité. Pour fêter cela, avec Laure, nous nous sommes offerts 3 jours de rando : le Tongariro Northern Circuit. Il s’agit de l’une des 9 « Great Walks » de Nouvelle-Zélande. Une pure merveille !!

Le parcours d’une cinquantaine de kilomètres évolue au pied d’un massif de volcans impressionnants, et toujours très actifs (les dernières éruptions ont eu lieu en 1995-96). Le Tongariro National Park fut le premier parc naturel national créé en Nouvelle-Zélande, et le 4ème au monde (je ne me rappelle plus de la date, désolée…). Et l’on comprend aisément pourquoi il est apparu indispensable de protéger l’endroit : le paysage est majestueux, terriblement fragile aussi, et le lieu n’est pas sans danger pour les hommes (ce qui n’a pas empêcher les Kiwis d’implanter les plus grosses stations de ski du pays sur les versants de l’un des volcans… !).

Le Mont Ngauhore a gauche (cone volcanique parfait) et le Mont Ruapehu a droite

Le Parc a largement servi de décor au film du Seigneur des Anneaux : on passe des plaines environnant la Comté, à la Forêt de Fangorn, puis aux plaines du Mordor et à la Montagne Noire (en quelques heures seulement pour nous, et sans avoir rencontré d’orques ; le Mordor est très calme depuis la disparition de Sauron… Bref, nous, nous n’aurons pas assez de matière pour écrire un best seller en 3 tomes…).
1- L'arrivee au Mordor, avec en arriere plan le volcan Ngauhore
2- Les plaines du Mordor, depuis la Montagne Noire

Des trois journées qu’aura duré la rando, la plus dure (mais aussi la plus belle) fut celle de dimanche, la dernière : - 10°C à l’abri du vent, à 7h du matin (sachant que le vent soufflait à environ 80km/h… en arrive vite à du - 15/- 20°C relatifs). Levés à 6h du mat, nous avons pris une longueur d’avance sur les autres personnes qui dormaient au refuge, et avons eu le bonheur d’arriver au sommet totalement seuls et de profiter de panoramas à couper le souffle et absolument vierges de présence humaine !

1- Le thermos de the chaud. Notre meilleur ami pendant 3 jours !
2- Vers le cratere...
3- Lac d'emeraude, au pied du cratere

Côté hébergement, nous avons passé 2 nuits en refuge ; lors de la première, nous étions absolument les seuls dans le refuge, avec les 2 gardiens. Le deuxième refuge était par contre plein à craquer… Les refuges ne sont pas donnés (compter NZ$ 20 la nuit, soit 13€ environ. Sachant qu’il n’y a ni douche ni électricité !), mais bien entretenus.

Pause photo a l'exterieur du refuge

En bref, un beau cadeau pour passer le cap des 30 ans, et bien utile pour s’assurer qu’à son âge avancé, Jeff tient encore la forme !

5 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo a papi jeff pour avoir tenu le coup dans ces conditions difficiles ;-)
Si jamais vous trouvez un Aragorn ou autre Rohirim, je suis preneuse ...

Anonyme a dit…

ou un mouton pour moi, ça frait "chasse, pêche et tradition", enfin sans connotation politique, bien sûr

Anonyme a dit…

Attention Julie !
Voila un commentaire qui pourrait preter a confusion !!!
:)

Unknown a dit…

Moi, je te soutiens, Jeff ! Changer de dizaine, c'est pô facile !
Faites attention aux cavaliers noirs, tout de même !

Louis a dit…

Superbe...

PS: Que dire d'autre...

 

pour voir